Astrolys 2014

Belle rencontre encore cette année à La Chapelle au Lys. En plus de très belles conférences sur l’astronomie, c’est aussi un excellent moment de rencontre entre les différents clubs.
Le samedi a été brièvement ensoleillé, ce qui permis d’observer le soleil.
Quand à la nuit, elle fut complètement dégagée. On a alors profité pleinement de notre télescope de 500mm.
Un vrai bonheur ;op
Ci-dessous un lien pour une visite 360° du lieu de nos observations :

Astrolys-2014

Soyez patient lors du chargement…

Visite virtuelle

Avec un fisheye Samyang 8mm, une rotule Nodal Ninja III et un peu de savoir-faire, on peut réaliser des visites 360° assez sympathique.

Pour la création du panorama en lui même, j’utilise Autopano (voir ce site http://www.kolor.com/fr). Il existe un autre logiciel gratuit  : http://hugin.sourceforge.net/ qui marche aussi très bien.

Une fois le panorama créé, j’utilise Autopano (voir ce site http://www.kolor.com/fr) pour la création du fichier html. Il y d’autres logiciels gratuits aussi pour faire cela.

Pour les prises de vues, j’utilise cette monture : http://shop.nodalninja.com/nodal-ninja-3-1/. Certains en ont bricolé une.

Le but est de caler correctement son APN au centre du point nodal pour éviter les raccords fastidieux.Je te conseille de regarder ce site, très bien fait : http://www.guide-photo-panoramique.com/visite-virtuelle/resume-visite-virtuelle.html.

Voici un exemple fait de lors de la rencontre Astrolys cet été 2014.

http://blogastro.free.fr//download/360/astrolys2014/Astrolys_2014.html

Premier test de la Skywatcher Travel mount

J’ai acheté cette monture afin de pouvoir l’apporter avec moi en vacances, sans que cela prenne une place exagérée. Le prix est plus raisonnable que d’autres montures du même type (iOptron etc). L’autre avantage est aussi que l’on peut compléter cette monture au fur et à mesure de ces besoins. Lire la suite