Bricolage d’une dolly pour faire du Timelapse

Cela faisait un moment que je regardais comment fabriquer une dolly pour donner un peu plus de vie à mes Timelapses.

Le but de la dolly est de faire une sorte de travelling, c’est à dire mettre en mouvement le premier plan par rapport à l’arrière plan. Vous avez ici quelques exemples :

http://vimeo.com/47425490

Il y a pleins d’exemples de fabrication maison sur le net. De mon côté, le but était que cela ne me coûte rien (ou presque).

La première chose était de trouver le système de rail. Pour cela, coup de bol, j’ai trouvé un vérin pneumatique sans tige d’une longueur 1.2m qui partait à la poubelle. Ici, pas question d’utiliser de l’air comprimé car trop compliqué à mettre en œuvre. J’ai donc acheté une tige fileté de M6 lg 1.5m. J’ai rendu prisonnier un écrou dans le chariot. Le fait de tourner la tige fileté entraîne donc l’écrou et par conséquent le chariot.

391049Dolly1

La vitesse de translation du chariot, pour une application astro, est d’environ 1m en 2h. Il faut donc que mon moteur tourne à environ 8 tr/min (M6 au pas de 1, soit 1mm par tour).

dolly_10

En fouillant dans mon atelier (je suis conservateur ;op ), j’ai trouvé un motoréducteur tournant grosso modo à 10 tr/mn. En abaissant un peu la tension d’alimentation (environ 10v au lieu de 12v), le moteur tourne moins vite. En théorie, la variation de la vitesse d’un moteur en courant continu est franchement plus compliqué et l’abaissement de la tension, comme je le fais risque de provoquer un surchauffement. Mais bon, là, c’est de la bricole et après test, ça marche très bien. A terme, j’améliorais tout ça proprement.

dolly_11

La météo, en ce moment, est franchement pourrie. Mais j’ai fais quelques tests :

Pour le montage de la vidéo, j’ai utilisé le logiciel gratuit de la caméra GoPro :
http://fr.shop.gopro.com/EMEA/softwareandapp/gopro-studio/GoPro-Studio.html
C’est gratuit. Très facile d’utilisation, on balance les images, on donne la fréquence d’image/s, un template et hop, on exporte. Un jeu d’enfant, gratos !
Évidement, on peut utiliser Adobe Première ou VirtualDub mais là, c’est bcp plus rapide…

Bref, pour 0€, j’ai une dolly qui fonctionne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>