Comment piloter son APN pour faire des timelapses

Bonjour,

Suite à la construction de ma dolly pour réaliser des timelapses, je me suis penché sur la prise de vue.Le principe du Timelapse est de prendre un cliché toutes les x secondes. Voici quelques exemples de temps de pose :

Temps d’exposition pour un ciel étoilé ou des nuages :

- Nuages : 1/20 – 1/50 de seconde selon la luminosité (il ne faut pas « brûler » votre image et ne pas la sous-exposer non plus).

- Etoiles : 15 – 30 secondes à pleine ouverture moins un cran pour gagner en piqué, 800 à 1600 iso (pensez à faire des darks). Une approximation du temps de pose max pour les étoiles (pour éviter le filé) est donné par la formule très simplifiée:

Temps de pose max environ = 500 / (focale objectif x 1.6).
1,6 est valable pour un Canon, utilisez 1.5 pour un Nikon ou Sony.
Par exemple, pour un objectif de 18mm, vous pourrez poser 500/(18×1.6) = 17 secondes.

- Voie Lactée : 20 – 30 secondes à pleine ouverture moins un cran pour gagner en piqué, 1600 à 3600 iso

Intervalle entre deux photos est déterminé par la vitesse du sujet et doit être supérieur au temps de pose ci-dessus. Par exemple, si vous posez 30s pour la Voie Lactée, l’intervalle sera au moins de 35 secondes. Cet intervalle est a adapter en fonction de la vitesse des objets.

Le but est donc de déclencher votre appareil photo à des intervalles réguliers.

Pour cela, je vous propose 5 solutions (il en existe d’autres) :

1) la télécommande sans fil : Pratique, il suffit de programmer vos poses, d’indiquer l’intervalle entre chaque pose et le nombre de poses. Une des deux meilleures solutions d’après moi (pensez à avoir un jeu de pile d’avance…).

telecommande-sans-fil

2) le boitier Pocket shutter de Denis Joye : http://djoye.chez-alice.fr/PocketShutter.html

J’utilise ce boitier depuis de nombreuses années sans aucun problème. La seule « difficulté » est de comprendre son fonctionnement mais une fois compris, c’est vraiment simple et efficace. Cependant, le souci est que si vous utilisez un dolly, le câble doit être libre de faire toute la course de celle-ci…

PKSH1

3) la commande par une appli Android : Tapez sur Google Play DSLR control et vous trouverez un panel de choix d’application. J’ai fait un article sur le site de notre club pour détailler cela : http://www.villageduciel.fr/2013/03/22/piloter-son-apn-sous-android/ Si vous utilisez une appli Android utilisant un câble et une dolly, pensez au débattement du chariot de la dolly… Ensuite, cette solution est pas mal car vous n’avez pas besoin d’autres accessoires.

4) le pilotage par PC. Il est relativement facile de piloter votre APN avec votre PC. On peut aussi faire son propre programme. J’ai fait un exemple ici :

http://www.villageduciel.fr/2014/02/16/visual-basic-express-et-canon-eos-350d/

Le problème est que vous dédié un PC au timelapse, ce que je trouve contraignant. Et l’éclairage du PC est franchement pénible la nuit.

5) La dernière solution que je vous propose est le plugin « MagicLantern »: http://www.magiclantern.fm/ Je pense que c’est la meilleure solution. Pas besoin d’accessoire, tout se programme directement sur votre APN.

Il y a une fonction dédiée Timelapse. Vous avez aussi énormément d’autres avantages mais dans notre cas, cet intervalomètre intégré est très pratique. L’installation du plugin est simple et réversible. Bref, vous allumez votre APN, vous programmez l’intervalle de pose et la durée, et c’est tout. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit !

Bonnes photos !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>