Aide à la mise au point

Voici un petit utilitaire que j’ai réalisé pour m’aider à faire la mise au point avec mon Canon EOS 350d.

banniere_map

Le but est simple : comparer l’image que l’on vient de prendre avec la précédente afin de savoir si la mise au point s’améliore ou pas.

L’utilitaire APNfocus (http://www.astrosurf.com/apnfocus/) fait déjà cela mais pas tout à fait comme je le voulais. Et puis c’était aussi l’occasion de se défouler les neurones sur ce petit programme…

Donc j’ai utilisé VB express pour la réalisation du programme.

J’ai créé deux fenêtres pour la comparaison des images, un double-clic permettant de passer d’une vue à la taille réelle de la photo à une vue ajustée à la fenêtre. J’ai ensuite créé la possibilité d’un lien entre les barres de défilement afin de visionner la même zone plus rapidement entre deux images (plus facile de comparer l’évolution de la MAP sur une étoile identique).
Pour plus de commodité, j’ai mis une fonction qui permet d’afficher toujours la photo suivante ou précédente de celle sélectionnée (on gagne un clic).
Pour conclure, j’ai une actualisation automatique de prises de vues afin de ne pas être obligé d’actualiser manuellement à chaque fois.

Comment ça marche : Il suffit d’indiquer le répertoire où sont stockées les images (par exemple le répertoire utilisé par EOS Utility).
Attention, seules les images au format JPG sont lisibles, ce qui est suffisant pour faire la mise au point.
Ensuite, sélectionner la première image, la deuxième et comparer.

Reprenez une pose et comparer cette dernière à la précédente. Vous verrez alors si la mise au point s’améliore ou pas et dans ce cas, serez dans quel sens tourner votre porte-oculaire.

Voici le lien de téléchargement entièrement gratuit : http://blogastro.free.fr//download/MAP_image.exe

Je tiens à disposition les codes sources pour ceux qui veulent améliorer la chose. Sachez toutefois que vous utilisez ce petit soft à vos risques et périls…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>