Galerie Ciel profond

Nébuleuse, galaxie, amas ouvert, amas globulaire… Le ciel profond est d’une extrême richesse.

Ces objets étant souvent « faibles », il faut poser longtemps pour avoir des détails. Or, plus vous poser longtemps, plus le bruit du capteur est présent. La solution est donc de cumuler les poses du même objet. Puis, on réalise plusieurs images avec les même paramètres avec le bouchon sur le télescope. On a alors une image du bruit seul. On a donc une image avec la galaxie + le bruit et une image avec le bruit seul. On soustrait donc (galaxie + bruit) – bruit = galaxie seule. Cette image du bruit seul s’appelle le dark. D’autres images comme le PLU (plage de lumière uniforme) et offset (signal électronique du capteur) sont aussi à prendre en compte pour optimiser votre image finale.

Pour poser longtemps avec son télescope ou lunette, il faut aussi avoir une monture qui le permet. Or, une monture étant un système mécanique, elle engendre forcément des défauts liés à la qualité de sa fabrication, plus particulièrement au niveau de son système entrainement roue et vis sans fin.Pour palier à cela, on va faire de l’autoguidage. Une caméra positionnée derrière une lunette guide en parallèle de votre télescope, va recueillir l’information de la dérive de l’étoile lors du suivi. Cette information va être traitée par un logiciel d’autoguidage qui enverra les paramètres de correction à la monture pour compenser cette dérive.

Dernière petit info. L’appareil photo numérique classique possède un filtre devant le capteur. Ce filtre permet d’avoir des images de tous les jours correctes. Malheureusement, ce filtre coupe une partie du signal émis par les nébuleuses.

Il faut donc supprimer ce filtre si l’on veut faire des images du ciel profond. C’est ce que l’on appelle un appareil photo défiltré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>