Galerie planètaire

Les principales planètes observées sont Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Vénus, toujours proche du soleil, ne présente pas beaucoup d’intérêt si l’on ne s’équipe pas de filtres spéciaux tel que l’UV. Visuellement, on remarque ses phases et surtout son éclat. Mais point de détails sur sa surface.

Mars est beaucoup plus intéressante. Sur son globe, on repère les différentes formations géologiques, ses calottes polaires, on peut repérer son volcan Olympus Month mais aussi observer des tempêtes. Le seul « problème », c’est que Mars est vraiment petite. Il faut d’excellents conditions atmosphériques pour avoir quelques détails intéressants.

Jupiter est très très intéressante à observer. Cette fois, beaucoup de détails sur sa surface et le ballet de ses satellites est fascinant surtout lorsque ceux-ci projettent leur ombre sur Jupiter. Un superbe spectacle à ne pas manquer.

Saturne est tout simplement magnifique. Observer une seule fois Saturne dans un télescope et vous comprendrez pourquoi.

Pour Uranus et Neptune, l’intérêt est de les « voir » dans un télescope pour leur couleur particulière (bleu vert). Mais n’espérer pas voir des détails…

Pour capturer des images des planètes, j’utilise une caméra DBK21. Cette caméra permet de prendre des images a un cadence assez élevée, ce qui permet de limiter les effets de la turbulence. Je rajoute un filtre Ircut pour éviter que les couleurs ne « bavent ».

Je traite ensuite ces images avec des logiciels tels que Régistax ou AS!2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>